Habitat

Prime éco-rénovation – Aide à la rénovation énergétique des logements

Code de suivi

HCPLZBHQ

Étapes

  1. 1Présentation
  2. 2Audit énergétique
  3. 3Audit et scénarios de rénovation
  4. 4DĂ©tail par postes de travaux
  5. 5Convention
  6. 6Identification du demandeur
  7. 7Validation
1 7
Présentation

Présentation

Pour soutenir l’artisanat local et le secteur du bâtiment, lutter contre le gaspillage énergétique et diminuer les dépenses de chauffage des ménages, Toulouse Métropole a mis en place une aide financière pour les travaux de rénovation des résidences principales des particuliers lors de la délibération du Conseil du 15 octobre 2020.

Comment obtenir la prime ?

  1. Prendre rendez-vous ou contacter le Guichet Renov’Occitanie de Toulouse Métropole (l’Espace Info-Énergie)
  2. Réaliser l’étape 1 du parcours Renov’Occitanie. Cette étape vous permettra de bénéficier d’un audit énergétique (tarif réduit à 90€) de votre habitation incluant au moins deux scénarios d’amélioration de l’habitat : le premier permettant d’atteindre au moins 40% d’économie d’énergie et le second d’atteindre le label BBC Rénovation (soit une consommation inférieure à 72 kWhEP/m²/an)
  3. Choisir un de ces deux scénarios et réaliser l’ensemble des travaux prévus dans le programme d’amélioration de l’habitat - via ou non l’étape 2 du parcours Rénov’Occitanie. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)
  4. Une fois vos travaux terminés, revenez ici pour faire votre demande de prime. Les factures des différentes opérations d’amélioration de votre habitat vous y seront demandées.

Après vérification de la recevabilité du dossier et étude des pièces par le service instructeur, une notification de décision vous sera adressée par courrier et, en cas d’attribution, la prime sera versée par virement bancaire sur le compte du bénéficiaire.

 

Pour remplir votre dossier, vous devrez fournir les pièces justificatives ci-dessous. Attention, il doit impérativement figurer un seul nom et prénom (celui du demandeur) et une seule adresse (celle du logement rénové), sur chacune de ces pièces.

  • Pièces relatives à votre profil
    • Pièce d’identité
    • Justificatif de résidence principale (dernier avis de taxe d’habitation ou déclaration de revenus)
    • RIB
  • Pièces relatives à votre audit énergétique : audit et scénarios issus de la première étape du parcours Rénov’Occitanie
    • Pièces relatives pour chaque poste de travaux
    • une facture détaillée
    • l’identité de l’entreprise l’ayant réalisé et sa labellisation RGE - reconnu garant de l’environnement